Comment, à travers la découverte d’une pratique artistique, permettre une interrogation sur nos relations au vivant, et en particulier à la vie végétale qui nous entoure ?

Balade dans la forêt de Rosières-en-Santerre (80)

Fenêtres sur le monde est un projet ayant éclos lors d’une résidence «Un artiste au collège» durant le printemps 2023, de mars à mai, où j’ai été immergé dans une classe de 3e à plusieurs moments, accompagnée du professeure d’Arts-plastiques et du professeur de Sciences et vie de la terre (SVT) de la classe.

Ce travail part de mes problématiques et notamment d’une de mes réflexions et de mes axes de recherches sur le rôle de l’artiste en tant que « facilitateurice ». Comment, à travers la découverte d’une pratique artistique, permettre une interrogation sur nos relations au vivant, et en particulier à la vie végétale qui nous entoure ? Cette question est le point de départ de ce travail.

Plusieurs formes sont nées de ce projet : des oeuvres collaboratives des élèves : impressions au jus de chlorophylle, teintures végétales et impressions sur textile, de la cuisine des plantes communes à un banquet et des éléments de communication bio-sourcées en papier d’herbe et enfin, en parallèle la création d’une oeuvre en atelier.

A travers des images éphémères au jus de chlorophylle, les adolescent.es ont choisi de recomposer la faune, imaginée ou non, à partir de leurs récoltes de plantes, devenant ainsi leur palette de formes. Des images éphèmères dont il faut prendre soin pour les garder le plus longtemps possible, protégées par des tissus teints par leur soin avec les plantes du coin.

Le projet s’est terminé par une grande journée collective de cuisine des plantes sauvages où les élèves ont pu proposer un moment de rencontre et de convivialité autour d’un repas et de leur travail commun.

2023

Résidence au Collège

Balades, cueillettes, oeuvres collaboratives & cuisine.

Voir le projet

2023

Comment les friches nous enseignent l’espoir

Oeuvre en atelier

Voir le projet