
TOTUM, c’est la rencontre de deux artistes aux parcours convergents, tendues par l’idée d’un lendemain conscient, d’une joie grave qui électrise les mains. Notre ralliement est né d’une prise de conscience commune. Le sort du monde nous inquiète et nous excite tout à la fois car la continuité de la vie exige des changements radicaux que nous avons envie de porter avec nos propres outils. Nos mains sont nos alliées. Initiées à la matière par le textile (costume pour Roxane et broderie pour Marie), nous sommes curieuses d’essayer de nouvelles manières de créer en ayant cependant la même exigence : être dans une considération permanente de l’environnement.




Adventices
Premier travail commun proposé pour la biennale d’art contemporain Appel d’Air à Arras. Cette biennale, organisée par de jeunes commissaires d’expositions issus du Master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois a lieu dans l’espace public et a pour objectif d’engager un vrai dialogue avec les habitants de la ville.
Nous abordons la notion de résilience, cette capacité pour l’humain et pour la nature de se reconstruire malgré un bouleversement.
Les adventices, ou plantes sauvages, appelées à tort “mauvaises herbes” sont un modèle de résilience, capables de pousser dans l’univers hostile des villes dès qu’une fissure apparaît dans le béton.
Partant de ce constat captivant, nous construisons un pont sensible entre les plantes sauvages urbaines et l’expérience humaine. Un travail d’art en commun pensé en collaboration avec les habitants d’Arras et les plantes locales du territoire. Pour la Biennale, nous avons proposé une installation faite d’impression végétale sur textile dans laquelle le visiteur était invité à venir écouter les voix de celles et ceux que nous avons rencontrées lors de cette création.
Nous remercions très chaleureusement Marc et Mathilde de l’association Vie Libre – Arras que nous avons eu la chance de rencontrer. Le témoignage de leur parcours est à écouter sur notre Soundcloud.







Murmures
Installation pour la Nuit Blanche des enfants – Mairie du 18e arr. de Paris
Octobre 2021
Pour cette installation le duo TOTUM s’est inspiré des termites et de leur habitat. Les termites sont considérées comme des espèces fondatrices dans le monde de l’écologie car leur habitat, une fois déserté, est un véritable refuge pour de nombreuses autres espèces.
Ici les artistes proposent aux enfants d’expérimenter l’idée d’un refuge, d’une galerie à taille réelle comme un passage qui les mènent vers le cœur de l’installation. Là se trouvent de petits refuges impossible à visiter mais dont les voix semblent évoquer toute la vie que recèle ce type d’habitat.
A l’instar des termites qui construisent leur habitat avec les matériaux qui se trouvent sur le territoire, l’installation est composée d’herbe, récoltée non loin du 18ème arrondissement et transformée via différentes étapes. L’herbe est séchée puis bouillie et broyée. La pulpe obtenue est ensuite mélangée à une colle végétale et moulée. Cette pâte d’herbe doit ensuite sécher plusieurs heures/jours pour arriver à la forme finale.
Après la nuit blanche, les refuges pourront être déposés dans un milieu naturel et se décomposer au gré du temps.